Une lutte à finir contre l’homophobie

GRIS Montréal

Il est toujours intéressant de souligner les bons coups d’une communauté engagée contre l’intimidation et l’homophobie. C’est dans cette optique que j’ai eu la chance d’assister à la clôture de la campagne de financement du Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS) de Montréal jeudi dernier, qui se tenait dans les magnifiques locaux du cabinet d’avocats Fraser Milner Casgrain. L’objectif de cette neuvième campagne annuelle? Récolter quelque 160 000 $ auprès de la population montréalaise et du milieu corporatif afin de pouvoir continuer la démystification  des réalités LGBT dans les écoles. Le résultat? Plus de 190 000 $, qui serviront, entre autres, à la formation et au transport des bénévoles qui donnent de leur temps pour appuyer la cause. Chapeau!

Depuis 1994, les bénévoles du GRIS Montréal se rendent dans les écoles de l’Île de Montréal afin de discuter des différentes réalités LGBT avec les élèves âgés entre 11 et 17 ans. En équipe de deux, ils répondent aux questions les plus sérieuses (et les plus farfelues) des jeunes qui veulent en savoir plus sur le quotidien et la vie des LGBT à Montréal. En plus de ces interventions, les bénévoles récoltent de précieuses données à l’aide de courts sondages permettant aux jeunes d’exprimer leurs perceptions sur le sujet. L’organisme élargit actuellement le spectre de ses publics cibles, s’adressant désormais, en plus des jeunes, à des résidences pour aînés.

La force du mouvement est telle que depuis sa création, seulement à Montréal, près de 234 000 élèves ont été rencontrés lors de 9 000 rencontres. Un succès qui s’est aussi étalé à la grandeur du Québec, avec des bureaux indépendants en Mauricie, à Québec ainsi que dans Chaudière-Appalaches. Si vous vous établissez au Québec et que vous désirez partager votre expérience et participer à un grand mouvement social contre l’intimidation, communiquez avec eux par courriel ou par téléphone, ils vous accueilleront à bras ouverts! Surveillez leur présence sur Facebook afin de connaître leurs prochaines activités!

Réagissez