Six candidats

Tous les électeurs qui souhaitent la victoire de la gauche à l’élection présidentielle de 2012 sont invités à participer aux primaires citoyennes organisées les 9 et 16 octobre prochains. Six candidats se présentent : Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, François Hollande et Ségolène Royal, selon l’ordre officiel déterminé par tirage au sort.

Cette campagne est une opportunité qu’HES va saisir pour demander aux six candidats de confirmer et de préciser les engagements pris par les socialistes dans leur projet pour 2012. C’est un rendez-vous inédit que nous pouvons aborder sereinement : les six candidats ont tous eu l’occasion d’affirmer, a minima, leur volonté d’ouvrir le mariage et l’adoption à tous les couples, sans discrimination.

Arnaud Montebourg a été interviewé par TÊTU en mai 2011. Il a confirmé à cette occasion son engagement en faveur de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.  En tant que député, il a voté pour la proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, le 14 juin 2011. En tant que président du Conseil général de Saône-et-Loire, il a adressé à ses services une circulaire réaffirmant son refus de discriminer les célibataires homosexuels candidats à l’adoption. En tant que responsable du PS, HES l’avait invité sur son stand lors d’une “fête de la rose”, en Bretagne, en septembre 2007.

Martine Aubry a signé en 1996 une tribune en faveur du CUS, ancêtre du pacs. En 2006, elle a pris position en faveur de l’ouverture du mariage et de l’adoption, au Grand Jury RTL. En 2008, elle a signé la contribution d’HES qui reprenait l’ensemble de nos revendications. En 2009, elle a signé l’appel de Montpellier. Elle a eu l’occasion de confirmer ses positions au congrès du MJS et sur les plateaux de France 2, France 5, et TF1. Elle soutient la Lesbian & Gay Pride de Lille et y participe régulièrement. En tant que maire de Lille, elle célèbre les pacs en mairie et soutient les associations LGBT. En tant que Première secrétaire, elle a engagé le PS en faveur de l’ouverture de la procréation assistée.

Jean-Michel Baylet est le président du Parti radical de gauche (PRG). Le programme du PRG comprend explicitement l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe : “Le droit au mariage pour les personnes de même sexe. Le droit à l’adoption pour les personnes de même sexe unies par un PACS ou un (futur) mariage“. En tant que député, en 1981, Jean-Michel Baylet a voté avec les socialistes pour la dépénalisation de l’homosexualité (proposition de loi visant à abroger le deuxième alinéa de l’article 331 du code pénal). En tant que sénateur, en 2010, il a voté pour la proposition de loi socialiste autorisant l’adoption par les partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

Manuel Valls a pris position en faveur de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe dans l’émission Bonsoir Monsieur le président, sur Jimmy, en janvier 2011. Il l’a répété à l’occasion d’une interview par TÊTU en mai 2011. Il a renouvelé cet engagement sur le plateau de BFMTV en juin 2011 : “Je comprends qu’il y ait un débat sur ce qu’est aujourd’hui réellement la famille. (…) Acceptons les évolutions ! Je crois qu’un couple homosexuel qui élève son enfant rendra aussi heureux que d’autres couples son enfant“. En tant que député, il a voté pour la proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, le 14 juin 2011.

François Hollande est le premier signataire des propositions de loi socialistes déposées en 2006 pour l’ouverture du mariage et la reconnaissance de l’homoparentalité. En tant que Premier secrétaire, il a engagé le PS en faveur de l’ouverture du mariage et de l’adoption.  En 2006, il a participé à la marche des fiertés LGBT de Paris. En 2008, il a signé la contribution d’HES qui reprenait l’ensemble de nos revendications. En mai 2011, il a rappelé ses engagements dans une interview pour Le Point : “Nos principes sont la liberté et l’égalité. Dès lors que nous respectons l’orientation sexuelle de chacun, le mariage en est la conséquence“. En juin 2011, il a signé un appel pour la dépénalisation de l’homosexualité.

Ségolène Royal a déjà eu l’occasion de répondre à un questionnaire d’HES, en 2006. Elle soulignait en particulier son bilan au ministère de la famille : elle a reconnu officiellement l’APGL et permis, par la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale, le partage de cette autorité entre des parents de même sexe. La campagne de 2007 l’a amenée à confirmer sa position en faveur de l’ouverture du mariage et de l’adoption (cf. interview pour TÊTU). En 2008, elle a signé la contribution d’HES qui reprenait l’ensemble de nos revendications. En 2010, HES l’a invitée sur son stand à l’université d’été de La Rochelle. En janvier 2011, elle a réaffirmé sur Europe 1 son engagement en faveur de l’ouverture du mariage.

6 commentaires

selon les Echos, le plus fort niveau de taxe foncière revient à Montpeller avec 1270 euros, ville socialiste ! Vous aimez les impôts ? Votez à gauche !

Écrit par Petit Phoque le 18 septembre 2011 à 14:31

La gauche montre son humanisme. Je me déplacerai pour cela. Car économiquement, elle est bien proche de la droite, la social-démocratie !
Et j’espère voir le premier mariage gay en France en 2012 !

Écrit par Lapincenoire le 21 septembre 2011 à 21:39

J’aime beaucoup Montebourg et son programme : la sortie de l’euro, la nationalisation des banques, la démondialisation, le protectionnisme…. ça ressemble beaucoup au programme du FN finalement ! vous croyez que ça va marcher ????

Écrit par Petit phoque le 13 octobre 2011 à 0:39

le problème avec ce PS c’est que la rose a plus d’épines que de pétales….

Écrit par Petit phoque le 13 octobre 2011 à 0:41

C’est quand même super que tous les candidats soient ouverts sur la question :)
J’espère que 2012 sera l’année de la célébration du mariage de deux personnes de même sexe en France :)

Écrit par sylvainj le 14 octobre 2011 à 18:43

@petitphoque : allez rejoindre Brigitte Bardot et ses amis avant de vous faire chasser. :-E

Écrit par Lapincenoire le 16 octobre 2011 à 6:45

Réagissez