Outre-mers & pairs

Une actualité des homophobies & du sida du point de vue des minorités ethniques en France ultramarine & hexagonale, par David Auerbach Chiffrin

Le PS réhabilite Georges Frêche

20101023-09

LE PS RÉHABILITE GEORGES FRÊCHE

Samedi 11 décembre à Paris lors de sa «convention pour l’égalité réelle», le Parti socialiste (PS) approuvait plusieurs propositions destinées à lutter contre «les stéréotypes sexistes, racistes, homophobes ou transphobes».

Il eût dès lors été préférable que le même parti s’abstienne d’approuver, lors de la même convention, la réintégration de 41 des 58 séides de feu Georges Frêche exclus en février (les 17 restants semblant appelés à se voir proposer cette réintégration sous peu). L’intéressé s’était en effet distingué par des propos répétés qui alimentaient, à des fins électoralistes, ces mêmes «stéréotypes».

Tjenbé Rèd (association afro-caribéenne de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida) avait pu se féliciter de la cohérence retrouvée du Parti socialiste qui avait finalement opposé une liste à Georges Frêche, lors des dernières élections régionales, ou refusé l’entrée à ses partisans lors de ses dernières universités d’été.

Tjenbé Rèd regrette aujourd’hui que ce parti s’éloigne à nouveau de la cohérence face au racisme et aux autres discriminations. Alors que le racisme reste instrumentalisé par plusieurs familles politiques de droite ou d’extrême droite en France et en Europe, alors par exemple qu’on attend toujours désespérément le début de l’ombre d’une position officielle du Parti socialiste face aux propos racistes tenus par Jean-Paul Guerlain le 15 octobre à l’encontre des «nègres» (dont il ne savait pas s’ils avaient «toujours tellement travaillé»), le PS pouvait utilement se dispenser de réhabiliter ainsi, à titre posthume, l’homme qui proclamait (le 14 novembre 2006) sa «honte» et sa «peine» de voir «neuf Blacks sur onze» dans l’équipe de France de football.

Tjenbé Rèd invite le Parti socialiste à se ressaisir et à revenir à un positionnement clair et constant, aussi bien rhétorique qu’effectif, contre le racisme et les discriminations.
_

Contact : David AUERBACH CHIFFRIN |
06 96 05 24 55 (Antilles) | 06 10 55 63 60 (Hexagone) | contact@tjenbered.fr

Secrétaire général adjoint du Collectifdom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais & Mahorais) ;
Porte-parole suppléant et membre du comité de pilotage du Raac-sida (Réseau des associations africaines & caribéennes agissant en France dans la lutte contre le sida) ;
Porte-parole du Collectif des ÉGOM (États généraux de l’outre-mer) dans l’Hexagone ;
Rapporteur coordinateur des ÉGOM dans l’Hexagone en 2009 ;
Rapporteur de la commission Égalité & Discriminations des ÉGOM dans l’Hexagone ;
Président de Tjenbé Rèd (Association afro-caribéenne de lutte contre les homophobies, les racismes & le sida) ;
Référent de Tjenbé Rèd près la Fédération française LGBT (lesbienne, gaie, bi & trans)
_

[1] 11 décembre 2010 – Le PS veut réintégrer des alliés de Frêche (AFP)
http://www.francesoir.fr/le-ps-veut-reintegrer-des-allies-de-freche
http://www.tjenbered.fr/2010/20101211-89.pdf

[2] 11 décembre 2010 – Convention égalité réelle – Texte adopté (Parti socialiste)
http://www.parti-socialiste.fr/articles/egalite-reelle-les-propositions-adoptees
http://www.tjenbered.fr/2010/20101211-88.pdf

[3] 23 octobre 2010 – Photographies de l’Existrans (par Tjenbé Rèd)
http://www.tjenbered.fr/2010/20101023-29.pdf
http://www.tjenbered.fr/2010/20101023-29.html

Réagissez