Nos combats LGBT

Par Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT Paris de 2005 à fin juin 2012

17 mai – Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie

idaho
17 mai – Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie
IDAHO (International Day Against Homophobia)

L’homophobie, la lesbophobie et la transphobie sévissent toujours. Certains pays ont certes adopté des lois pour protéger les personnes LGBT et lutter contre les discriminations et violences à leur encontre, mais d’autres sont très frileux et ne mettent en place des actions et programmes de prévention ou de lutte que contraints et forcés.

Pire encore, certains pays appliquent toujours une homophobie d’état, ils organisent l’insécurité des personnes LGBT, les harcèlent, condamnent et parfois assassinent.

Dans tous les cas, les mentalités n’évoluent que trop lentement et les efforts entrepris par les autorités et institutions sont amplement insuffisants, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la prévention.

Des journées contre l’homophobie avaient lieu dans différents endroits du globe et notamment depuis 2003 au Québec. Louis-Georges Tin, coordinateur du Dictionnaire de l’homophobie a alors proposé en aout 2004, une seule journée mondiale qui aurait lieu le 17 mai afin de commémorer le retrait de l’homosexualité de la liste des troubles mentaux de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). L’IDAHO, International Day Against Homophobia (Journée mondiale de lutte contre l’homophobie) était née.

Depuis, cette journée contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie est suivie chaque 17 mai un peu partout dans le monde. La France a officiellement reconnu l’IDAHO en 2008.

Cette année, l’Union Européenne et en particulier le Parlement qui lance une campagne qui se déroulera les 15 et 16 mai, se sont fortement impliqués pour soutenir l’évènement. L’Unesco sera également mobilisée avec la tenue d’une conférence internationale, le 16 mai, l’ONG présentera les meilleures pratiques de prévention et de lutte dans ce domaine.

Le thème retenu cette année par le Comité IDAHO est celui de la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans l’éducation et plus de trente pays, dont pour la première fois la Birmanie, se sont déjà engagés dans des actions spécifiques.

Le Centre LGBT Paris-Idf, à sa modeste échelle, n’est pas en reste et organise comme chaque année un riche programme pour l’occasion.
Nous vous invitons à le relayer et à participer aux évènements proposés.

<a href=”https://www.facebook.com/notes/centre-lgbt-paris-%C3%AEdf/programme-idaho-mai-2012-centre-lgbt-paris/278629818887579″>



3 commentaires

(copie d’un mail envoyé à S.O.S HOMOPHOBIE
l’autre soir,( dans un grand hôtel parisien ou je travaille depuis 20 ans, et qui va bientôt virer tout son personnel) j’ai entendu une conversation qui a vivement choqué un jeune collègue, en effet, deux autres collègues affirmaient que d’après leur religion et leurs propres idées, l’homosexualité est un grave pécher contre la nature et contre dieu, qu’ils(les homos) devraient se cacher et se faire soigner dans des asiles!!!!!
ce n’est hélas pas la première fois que de tels propos se tiennent aussi librement et régulièrement dans cet hôtel, sans aucune réaction de la hiérarchie (plusieurs fois alertée par moi même).
j’ai malheureusement l’impression que l’homophobie et de plus en plus en “vogue” notamment chez les jeunes, particulièrement s’ils sont endoctrinés (religion ou autre) je trouve cela inquiétant.

Écrit par l'homme blessé le 14 mai 2012 à 12:02

Malheureusement, depuis qu’on ne se bat plus en France contre l’homophobie d’Etat c’est une homophobie “ordinaire” qui s’installe… Combien de fois ai-je entendu des personnes dire que l’homosexualité n’était pas naturelle, qu’on voulait bien la tolérer mais que les homosexuels ne devaient pas avoir les mêmes droits que les hétérosexuels. Et ce genre là d’homophobie tout le monde s’en fout (gendarmerie, police, enseignants, parents, etc.) Ca serait bien que ça change…

Écrit par proud to be gay le 16 mai 2012 à 23:39

A l’occasion de cette Journée Mondiale contre l’homophobie, je viens d’éplucher le programme tv, pensant qu’il y aurait “DES” programmes traitant du sujet : RIEN !!! sujets d’émissions : logement, politique comme dab ! aucun film sur le sujet, Par ailleurs, pour réagir aux deux commentaires ci-dessus, je trouve que si nous n’avons pas les mêmes droits que les autres citoyens, nous n’existons pas en tant que citoyens, nous ne devrions donc pas payer d’impots !…. mais pour cela on ne nous oublie surtout pas !

Écrit par encoreplustêtue le 17 mai 2012 à 16:09

Réagissez