Nos combats LGBT

Par Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT Paris de 2005 à fin juin 2012

Mariage gay n’est pas ouverture du mariage aux couples de même sexe !

IS989-009…A Peine annoncé déjà retiré… mais de toute façon, nous ne voulons pas de ce “mariage gay” là … !

Mariage gay et ouverture du mariage aux couples de même sexe, ne sont pas synonymes «

Le mariage gay fait son chemin à l’Elysée » !

La Une racoloseuse de Libération peut faire illusion un instant, à condition de se limiter à la lecture du titre.

Selon le quotidien – édition en ligne- le candidat Nicolas Sarkozy songerait à inclure l’union civile des homosexuels – des lesbiennes aussi ?- dans son programme de campagne.

Et le quotidien de donner dans la prophétie en confiant à ses lecteurs « qu’il ne fait plus de doute que sa décision est prise et qu’il va y aller… ».
Fort, bien, mais aller où ? Vers l’égalité des droits ? Pas vraiment à priori, car on comprend très vite, que le mariage gay en question n’est que l’Union civile déjà promise dés 2007.

Certes, ce statut ne serait pas très différent du mariage en matière de droits sociaux, successoraux, fiscaux et sociaux, mais il serait réservé aux seules personnes homosexuelles, comme s’il s’agissait d’une catégorie devant être classée à part, de la population française.

Même si certains utilisent ou ont utilisé maladroitement le terme de « mariage gay », nous l’avons pourtant déjà dit haut et fort, nous voulons l’égalité des droits.
Le Centre LGBT Paris IDF, comme la plupart des associations LGBT et en particulier l’Inter-LGBT, demandent que tous les statuts disponibles pour les couples (concubinage, PacS et mariage) soient ouverts à toutes et tous, indifféremment de leur orientation sexuelle.

C’est précisément à cette égalité des droits que les candidats de gauche se sont déjà engagés, alors, ne s’agit-il de la part de M. Sarkozy que d’une manœuvre électoraliste, aimablement relayée par Libération ?

M. Sarkozy peut toujours nous démontrer le contraire et quitte à se mettre à dos, une bonne partie de son électorat, comme des membres de son parti qui s’illustrent fréquemment par leurs propos homophobes, proposer dans son programme, non pas le mariage gay mais l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.
Dans le cas contraire, nous continuerons de nous battre pour l’égalité des droits jusqu’à son accomplissement.



Un commentaire

Il me semble que la France doit s’engager vers l’ouverture des mariages aux couples de même sexe, le même mariage que celui des couples hétéros. Plusiers pays l’ont déjà fait, dont chez nous au Canada. En fait, il n’y a pas eu de tremblement de terre pour autant. Mais de quoi a peur ce pays des droits et libertés? Le mariage est un engagement mutuel, gauche et droite doivent s’unir sur une question de droit fondamental.

Écrit par Laurent le 13 janvier 2012 à 22:22

Réagissez