Nos combats LGBT

Par Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT Paris de 2005 à fin juin 2012

La 13e conférence annuelle de l’ILGA-Europe, fédération européenne LGBT, bat son plein cette semaine à Malte !

La conférence annuelle de la fédération européenne, l’ ILGA-Europe, se tient jusqu’à la fin de la semaine, cette année à Malte. Elle a pour thème cette année : « Surmonter les barrières culturelles et religieuses pour l’égalité des droits ».

Cette année, 300 participants sont inscrits ce qui fait de cette 13e Conférence la plus importante jamais tenue en terme de fréquentation. Ceci s’explique notamment par l’organisation d’une pré-conférence sur les droits des Trans. et peut-être aussi par la localisation !

Pour l’occasion, les bus maltais sont tous revêtus des affiches de la campagne de l’ILGA-Europe : «Différentes familles, un même amour ». A Paris, lors de la conférence de 2005, pas même les panneaux d’affichage de la Ville n’annonçaient l’évènement !

 

Mardi, à l’initiative du Mouvement Maltais pour les Doits des Homosexuels, des représentants du Bureau exécutif et des salariés de l’association ont rencontré le président Maltais, son excellence le Dr George Abela.

La rencontre a eu lieu au Palais présidentiel, dans une ambiance chaleureuse et c’est la première fois qu’un chef d’état rencontre des représentants de la Fédération Européenne LGBT lors de sa Conférence annuelle.

Le président élu il y a six mois, a insisté sur l’importance de l’information et de l’éducation pour lutter contre les discriminations et accepter les différences.

Il considère que Malte a progressé dans son acceptation des personnes homosexuelles. Il a souligné l’importance des législations contre les discriminations dans le domaine du travail et considère que l’appartenance à l’Union Européenne favorise une plus grande acceptation de la diversité.

Interrogé sur le thème de la conférence, il a répondu qu’il croyait que l’amour est la plus importante des valeurs et que les valeurs ne se mesurent pas en fonction de l’orientation sexuelle.

 

Mercredi le performeur Trans. Océan Leroy a donné une représentation à l’issue de l’exposition Trans. qui clôturait la pré-conférence « Inscrire les droits des Trans. sur l’agenda européen ». Les institutions européennes se sont fortement engagées à lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes transsexuelles.

Belinda Pike de la Commission Européenne et Isral Butler de l’Agence Européenne des Droits Fondamentaux, Mandana Zarrelparvar d’EQUINET et Dennis van der Veur du Conseil de l’Europe ont tous promis d’avancer sur ces questions.

  

Jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence annuelle, Louis Galea, représentant de l’exécutif, a tenu des propos très encourageants pour les LGBT Maltais, même s’il s’est déclaré réservé sur la question du mariage pour personnes de même sexe. Dans un long discours très documenté, il a notamment  déclaré que les institutions se devaient d’assurer aux personnes LGBT une  justice sociale et la  jouissance de tous les droits humains.

 La conférence peut être suivie au jour le jour sur le site de l’ILGA-Europe : www.ilga-europe.org et sur le profil Facebook de l’association.



Réagissez