Et les victimes dans tout ça ?

En septembre, l’avalanche de réactions épidermiques à l’affaire Polanski-Mitterrand,  ne m’a pas donné envie d’en rajouter.

Pourtant, la question s’est posée, le Centre LGBT Paris IdF devait-il prendre position ainsi que plusieurs personnes nous le demandaient ?

Quels sont les faits ?  Roman Polanski a drogué puis violé une gamine de 13 ans, en 1977, aux USA.

La justice américaine n’a pas laissé tomber l’affaire et le célèbre cinéaste, s’est fait cueillir comme le commun des mortels, en Suisse où il était venu assister à un festival.

Il n’y a pas à tergiverser, le viol, à fortiori sur mineur, est un crime et je ne vois pas en quoi le talent devrait placer les artistes au dessus des lois.

La victime d’un viol peut bien vouloir oublier, même si elle est animée d’une résilience phénoménale, il est peu probable que la blessure se referme tout à fait.

Beaucoup de victimes de viol passent le reste de leur vie à se reconstruire, certaines n’y parviennent jamais et c’est bien la société toute entière qui est concernée par un viol et non seulement la victime et son violeur. 

L’arrestation de Polanski a déchaîné les passions lorsqu’une élite culturelle et politique s’est écriée au scandale. Comment ose-t-on arrêter un cinéaste de renom en plein festival ? Entre rapidement en scène Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, il s’insurge et n’hésite pas à voler  au secours du cinéaste arrêté !

Le Front National se jette à son tour dans la mêlée et exhume le livre de Mitterrand « La mauvaise vie ».  Les rôles sont distribués, chacun le sien !

En 2005, dans la « Mauvaise vie »,  Frédéric Mitterrand confessait des relations tarifées avec des garçons dans des pays exotiques et recherchait l’indulgence de ses lecteurs.

La France s’est engagée dans la lutte contre le tourisme sexuel qui empoisonne les relations entre les populations économiquement vulnérables et les pays développés. Ses victimes sont de plus en plus jeunes, les consommateurs voulant s’assurer que les prostitué-es ne soient pas porteurs de maladies sexuellement transmissibles.

Certes, une confession intime ne se confond pas le moins du monde avec un prosélytisme du tourisme sexuel ou de la pédophilie.

Mais, dans son cas,  quel manque criant de discernement de se précipiter ainsi pour défendre un homme  accusé d’un viol sur mineur !

Nous donne t’il l’impression d’avoir véritablement questionné et remis en question ce qu’il confessait en 2005 ?

Si le Centre LGBT avait du prendre position cela aurait été pour affirmer haut et fort qu’il condamne les crimes que sont le viol, la pédophilie et le tourisme sexuel tout autant qu’il condamne tout amalgame entre ces fléaux et l’homosexualité.

En effet, ces crimes n’ont rien à voir avec l’orientation sexuelle, beaucoup de violeurs, de pédophiles et de touristes sexuels sont de bons pères de famille hétérosexuels !

Nous n’avions donc aucune raison d’intervenir plus que d’autres dans ce débat pathétique qui, une fois de plus, démontre de façon magistrale, le peu de considération accordé aux victimes de viol et d’abus sexuels dans nos sociétés et la croyance des élites qu’elles peuvent s’affranchir des lois.



8 commentaires

” Si le Centre LGBT avait du prendre position cela aurait été pour affirmer haut et fort qu’il condamne les crimes que sont le viol, la pédophilie et le tourisme sexuel tout autant qu’il condamne tout amalgame entre ces fléaux et l’homosexualité. ”

Non Madame, vous vous trompez. Le tourisme sexuelle n’est pas un crime !!! Où avez-vous vu cela ?! C’est le tourisme sexuelle impliquant des mineurs qui est un crime. Vous confondez le tourisme sexuelle, qui est un terme général englobant plusieurs choses, et le tourisme sexuelle avec mineurs. Vous pouvez regretter le tourisme sexuelle et la prostitution en général, ceci est un autre débat, mais ne dites pas que ce sont des crimes parce que ce n’est pas vrai, ou du moins pas encore. Et c’est vous qui parlez d’amalgame ?!

Écrit par Pripri le 25 octobre 2009 à 17:48

Quelle agressivité dites-moi ! Cher monsieur caché derrière son pseudo, c’est là tout ce que vous inspire ce texte ?
Le tourisme sexuel n’est peut-être pas encore un crime en effet, il ne l’est que s’il s’agit d’un mineur, mais vous le savez pertinemment et vous faites preuve d’une mauvaise foi manifeste, la grande majorité des prostitués des deux sexes concernés par le tourisme sexuel sont mineurs, ils ont bien moins que 18ans, de plus en plus d’entre eux n’ont même pas 10 ans, les clients pensent se protéger des IST en consommant de très jeunes enfants ! Pas fou l’occidental bien informé et friqué !
Au moins connaissez-vous la proportion de ces jeunes porteurs du VIH-Sida et qui bien sûr n’ont pas accès aux traitements que l’on peut se payer en occident ?
Quoi qu’il en soit, si le tourisme sexuel ‘ et pas sexuelle ! – n’est pas un crime quand les prostitués ont plus de 18ans, il est bien un fléau à plus d’un titre. Facile hein d’être un blanc, mobile, friqué et de consommer à bas prix dans des contrées exotiques et en plus on joue les redresseurs de torts !

Écrit par Christine Le Doaré le 25 octobre 2009 à 18:43

salut pipi!
Première erreur : ” tourisme sexuelle” s’écrit au masculin et pas au féminin!!
Premier lapsus…Tu démarres fort!!!
Deuxième connerie de ta part..On comprend pas bien pourquoi tu t’excites comme ça sur le fait que le” tourisme sexuelle” n’est pas un crime… T’as mangé un truc pas frais à midi ?
Le tourisme sexuel , la prostitution…c’est de l’esclavage et les consommateurs devraient être punis .
Bref..MERCI pour ce débat passionnant de ta part… C’était très instructif!

Écrit par okazoo le 25 octobre 2009 à 20:50

Pripri,

Je suis assez étonnée par cette réponse agressive. Vous pratiquez avec ardeur le tourisme sexuel et vous essayez de calmer votre mauvaise conscience, parce que quand même il vous en reste un peu, de conscience, ou quoi?! Je ne vois pas en quoi le tourisme sexuel (un petit déficit en orthographe en plus d’un déficit en séduction?) et la prostitution sont hors débat. Si la prostitution -pardon, les relations sexuelles tarifées, c’est plus chic et moins sordide _ n’est pas un crime au sens juridique, n’en est-ce pas un au sens moral du terme? Le client profite et exploite la misère de certains, surtout dans les pays en voie de développement. Peut-on aller jusqu’à parler de viol légal et socialement toléré? Le tourisme sexuel et les touristes sexuels sont immondes. Et merci à Christine pour sa position juste et mesurée, de l’intelligence et de la nuance enfin dans ce débat sans fin! PS Pripri, vous pouvez vous aussi devenir d’une finesse exquise, un travail sur vous, quelques lectures bien fournies, un peu d’ouverture sur le monde et moins d’égoïsme…

Écrit par Paat le 25 octobre 2009 à 21:05

Confondre l”affaire Polanski et la campagne de délation contre Frédéric Mitterrand ne m’apparaît pas pertinent, même si ce dernier avait précisément réagi à cette affaire. La Mauvaise vie, sans être à proprement parler un roman, était avant tout un travail littéraire et les « confessions » que le livre contient ne peuvent être extraites du contexte de l’œuvre. De plus, en aucun cas, cet ouvrage ne fait l’apologie du tourisme sexuel, bien au contraire, il le condamne et aucun cas le narrateur ne peut être accusé de quelque délit ou encore moins de crime. La campagne de haine dont a été victime Frédéric Mitterrand a, à mon sens, été homophobe, et le Centre LGBT aurait dû réagir. Car se servir de la sexualité d’un ministre pour le déstabiliser n’est pas acceptable comme laisser entendre qu’il pourrait être pédophile .
L’autre question que l’on pourrait se poser est pourquoi dans un gouvernement « le pédé de service » est systématiquement ministre la culture et non pas de l’économie et des finances ? N’est-ce pas là aussi un stéréotype : la culture aux pédés mais certainement pas le pouvoir économique.

Écrit par Georges le 26 octobre 2009 à 8:53

Complètement d’accord avec toi !

Écrit par Muriel Douru le 26 octobre 2009 à 17:22

A George
Merci de relire attentivement, je n’ai rien, absolument rien confondu du tout !!
Tiens, je me demande bien pourquoi Warning n’est pas monté au créneau pour défendre notre ministre de la culture ? !
Après tout pourquoi serait-ce le rôle du Centre LGBT plutôt que de n’importe quelle autre asso ? et pourquoi ne l’as-tu pas fait toi ? !

Écrit par Christine Le Doaré le 26 octobre 2009 à 19:54

[...] ou médiatiques à devoir se prononcer. D’autres ont préféré s’exclure du débat. Prendre le recul nécessaire. Même l’humoriste Stéphane Guillon vient d’exprimer sa gêne sur l’affaire [...]

Écrit par Têtu blogs - Mauvais genres - Notre communauté ! le 30 octobre 2009 à 17:58

Réagissez