Peur sur la ville… ma soirée Halloween !
Ma soirée Halloween

Ma soirée Halloween

« Trick or treat ! », ou en français,  «  Farces ou friandises »

Qui n’a jamais entendu ça, en réalité ou dans des films ?

Cette coutume vient d’une fête américaine, d’origine celte, il y a plus de 2500 ans (avec la fête du Samhain). Même si la tradition originelle est un peu approximative, on peut évoquer une cérémonie de transition entre l’été et l’hiver sur les îles britanniques. Les Celtes prétendaient que le diable et ses démons venaient hanter le monde des vivants cette nuit-là. Les vivants se déguisaient pour éviter que les fantômes reconnaissent leur identité et ne viennent les nuire. La nuit d’Halloween est celle qui précède le 1er novembre et la Toussaint, les traditionnelles fêtes catholiques de tous les saints et des morts.

Puis cette fête a été récupérée par l’église catholique. Halloween signifie ‘All Hallowseve’, soit la veille de tous les saints.

La citrouille, en « hommage » à Jack’OLantern, personne avare et ivrogne, qui réussit à rouler le diable deux fois, est souvent sculptée afin de ressembler à une tête. La lumière placée dedans aurait permis de piéger ce diable…

Puis vint le côté commercial. Et là, qu’on soit de France, de Belgique, des Etats-Unis… on aura tous vu les décors dans les vitrines des magasins (boulangerie, vêtements….)  qui sont souvent représentés par des toiles d’araignée, des citrouilles (encore et toujours !), des sorcières…

Les soirées déguisées deviennent légion ! Qui sera maquillé en vampire, en zombie, en squelette, en monstre le plus hideux possible ?? Notre âme d’enfant se réveille dans ces moments-là. On cherche à faire le plus peur possible, à ses amis, à ses voisins, à sa famille…

Les magasins de déguisements sont dévalisés le temps d’une soirée, en privé ou en public…

Même si ,en France, cette culture n’est pas totalement intégrée dans notre société, Halloween reste une fête spéciale, où nos travers, nos défauts (physiques ou moraux) ne deviennent plus des tares mais des qualités exceptionnelles.

Vous avez bien saisi ? Alors, farces ou friandises ? Il faut choisir…

Article rédigé par Jerôme Michoux

Grégory Capra – Coach sportif

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Un commentaire

Tu est super comme ca GREG. LOL

Écrit par brunopassif51 le 5 novembre 2012 à 13:37

Réagissez