Le bar des Geekettes

Par Katchoo86

GLAAD Awards 2012 : Petit rappel sur les comics nominés

Vous n’êtes pas sans savoir que les GLAAD Awards, cérémonie qui récompense chaque année les meilleures oeuvres prônant la visibilité LGBT, auront lieu dès le 24 mars à New York (suivi de deux autres cérémonies en Avril et en Juin). Concernant les résultats, on parle beaucoup des films, des séries, des albums, ou des artistes récompensés, mais cet évènement  met également en avant d’autres médias (les articles de presse, les documentaires, mais également les pièces de  théâtre, les comédies musicales, etc…) dont un qui me tient particulièrement à coeur, celui des comic-books.

Alors revenons si vous le voulez-bien sur la cuvée 2012, où se disputent 5 titres publiés par trois éditeurs et où le choix de cette année ne va vraiment pas sembler être évident. Voici les titres en question :

Avengers: The Children’s Crusade by Allan Heinberg, Marvel
Batwoman by J.H. Williams III and W. Haden Blackman, DC Comics
Secret Six by Gail Simone, DC Comics
Veronica Presents: Kevin Keller by Dan Parent, Archie Comics
X-Factor by Peter David, Marvel Comics

Avengers : The Children’s Crusade est une série publiée chez Marvel et qui raconte les aventures de jeunes super héros à la recherche de la Sorcière Rouge. L’histoire se développe notamment autour du couple gay formé par Wiccan et Hulkling, le dernier numéro sorti ce mois -ci nous offre une page splendide d’un baiser attendu par les fans depuis sept ans.

AvengersCC_9_TheGroup_020

Batwoman, sur laquelle je mise évidemment toute mon âme, est une série qui a démarré en septembre dernier et qui fait partie des 52 titres formant la Renaissance de DC Comics. C’est la suite directe des aventures de Kate Kane (que vous pouvez lire dans Batwoman, Elégie pour une ombre chez Panini comics), vigilante lesbienne qui opère à Gotham City et qui doit conjuguer vie amoureuse, conflits familiaux et désir de justice. Les dessins sont à couper le souffle, le scénario en béton, bref je croise les doigts.

BW_Cv1

Secret Six est une série mettant en scène ce que l’on appelle des super vilains dans le jargon des comics. Scénarisé par une femme, Gail Simone (c’est un détail très important car malheureusement les femmes restent peu nombreuses dans ce domaine), cette série s’est achevée l’année dernière au bout de 36 numéros (Rennaissnace DC oblige). Si elle est nominée pour les GLAAD Awards, c’est grâce à la présence au sein de l’équipe de Scandal Savage et de son amante, la sculpturale Knockout. Cette série est extrêmement bien écrite et s’inscrit dans la mouvance des anti-(super)héros.

scandal-knockout-kiss

Veronica Presents : Kevin Keller Voilà un titre qui a fait l’effet d’une bombe avant même qu’il soit sorti. Parce qu’il marque un cap historique dans l’univers polissé d’Archie Comics où évoluent depuis plus de 70 ans Archie et sa bande et qui voit arriver un personnage gay en la personne du beau et sympathique Kevin Keller. Coup marketing ou véritable envie de changement, Kevin a depuis à plusieurs reprises fait parler de lui, avec un mariage et une série dont il est le héros. De nombreuses associations réac (dont One Million Moms qui demandait de boycotter les magasins Toys R’ us qui distribuaient le comics avec le fameux mariage gay) s’en sont donnés à coeur joie. Vu le contexte dans lequel il est apparu, son existence même peut être considéré comme un acte militant.

v207.650

X-Factor est déjà le grand gagnant de l’année dernière car il réunissait le couple Rictor/Shatterstar dont le premier baiser qui date de 2009 fait encore couler beaucoup d’encre aujourd’hui. Il est peu probable que cette série soit récompensée cette année, mais elle fait toujours partie des rares représentants de la cause gay au sein des comics mainstream aux Etats Unis.

detail

Les paris sont ouverts.



Réagissez