Je ne supporte plus mon copain

Cher TÊTU,

Ça fait maintenant un an que je vis une relation avec mon copain. C’est ma première relation avec un garçon dans ma vie et tout cela a commencé très vite. Nous nous sommes connus via Facebook et sommes tombés amoureux de la personne qui était de l’autre coté de nos écrans respectifs. Très vite nous nous sommes rencontrés et avons commencé quelque chose ensemble. Depuis un an donc…

Le problème c’est que depuis peu, je me mets vite en colère avec lui et que je ne le supporte plus. Ses manies, ses tics, ses folies, m’exaspèrent… Et je ne sais plus si je l’aime. Lui il m’aime de plus en plus, et ne veux pas qu’on se quitte et au fond de moi, je ne veux pas non plus le quitter. Mais que faire? Si je ne le supporte plus, si j’ai tellement fait pour lui, s’il ne m’a jamais correspondu… Je suis completement perdu! Est-ce que je dois continuer cette relation et voir si je m’attache de nouveau à lui ou je le quitte car nous nous disputerons tout le temps?

Stéphane

8 commentaires

Bonjour !

Je crois qu’il est important que tu gardes à l’esprit qu’il ne faut pas se focaliser sur “ce qui pourrait advenir si…” ou “et si ?….”. Personne ne peut savoir à l’avance ce qu’aurait pu engendrer comme conséquence tel ou tel choix! (J’ajoute par là que choisir de ne pas faire de choix, reste un choix et entraîne donc des conséquences aussi !! Hihi!) Comme dit l’adage, avec des si on referait le monde, mais cela uniquement si tu es capable de te changer toi pour correspondre à la vision que tu te fais de toi-même. En une phrase toute simple, soi fidèle à toi-même !!

Les manies et les habitudes de ton copain t’exapèrent ? Et donc tu mets en doutes tes sentiments … c’est normal, je veux dire par là que c’est une réaction normale, que la culpabilité est un sentiment honorable mais si et seulement si la culpabilité ne te paralyse pas dans la peur… Et pour cela il te faut rester fidèle à toi-même et à ton coeur ! (^_~)
Je crois sincèrement que le véritable amour est inconditionnel, qu’il n’exige rien, ni n’impose quoi que ce soi.
Si tu ne supportes plus les manies de ton copain mais que tu l’aimes encore, cherche comment tu pourrais changer la situation. L’amour n’exige pas que l’autre se plie conformément à l’image que l’on se fait de lui, mais il apporte changement et modification de ce que tu es, pour l’autre ! C’est un Don en quelque sorte. Vois en toi ce que tu pourrais changer pour accepter plus facilement la situation !

Si cela t’es impossible, si tu te rends compte que ce changement ne correspond pas à l’image que tu te fais de toi-même, alors je crois qu’il te faudra accepter que cette relation n’a plus rien à t’apporter, et donc par définition, n’a plus rien à apporter à l’autre non plus, puisque l’amour reste avant tout un partage !! L’amour est libre !
Il te faudra être totalement ouvert et honnête avec l’autre. Bien évidement, l’autre conserve parfaitement le droit de ne pas comprendre cela et d’en souffrir ! C’est son choix et cela ne doit pas te concerner ni te pousser à ressentir de la culpabilité (et ça ne veut pas dire que tu ne l’aimes plus hein !! Ni que tu ne peux pas ressentir de la compassion à son égard, bien au contraire !! Et j’ajoute que j’ai écris “compassion” et non pas “pitié”, ce qui n’est pas tout à fait la même chose !)
Bref !
Cette situation ne te correspond plus ? Dis le lui, sincèrement, délicatement, et toujours avec amour ! J’ai pû expérimenter les ruptures engagés avec des non-dits, des rancoeurs et sans dire la vérité (c’est à dire en cherchant toujours à manipuler l’autre) et bah crois-moi, ça ne donne rien de bon !
Même avec toute la délicatesse et l’amour du monde, l’autre peut choisir de souffrir et de se voir lui-même comme une victime. Si cela se produit dans ton cas, bah tu n’y pourras rien ! C’est malheureux mais ça reste son choix ! Et tu ne devras pas cesser de l’aimer pour autant, car l’amour respecte l’autre dans ses propres choix, même les plus mauvais !! Lol !
Alors n’ai pas peur d’être honnête avec lui et surtout d’être honnête avec toi-même !! Il faut toujours chercher à accomplir la vision la plus grandiose de la personne que tu es, tout en respectant la vision que l’autre a de qui il est !
Ce n’est pas facile mais c’est possible, et ça se travaille !

Mon conseil donc : Sois fidèle à toi-même, écoute ton coeur, cherche la vérité et agis toujours avec amour et compassion … <3

Voilà ! Bon courage à toi ! (^_~)
xoxoxo

Écrit par Cedrych le 15 mars 2012 à 13:26

Argh ! Je crois que j’ai oublié de préciser qu’avant d’en arriver à la rupture, mais après que tu lui ais parlé de la situation (toujours avec amour et compassion hein!), ce qui est valable pour toi, l’est aussi pour les autres!
C’est à dire qu’il a la possiblité de changer s’il le désire. Et j’insiste sur le fait que le changement doit être suggéré librement ! Qu’il est libre de changer ou pas ! Toujours avec amour ! (Je sais je me répète !)
Et donc voilà, s’il ne peut changer, vous ne correspondez donc pas l’un avec l’autre !
Zou ! Bon courage !! xoxoxo

Écrit par Cedrych le 15 mars 2012 à 13:38

bonsoir cher stephan,

ce que je pense que si tu l’aime vraiment il faut que tu le garde malgré tt Comme on dit ( Quand on veu on peux ) Bon courage avec ton mec et bisou

@bdel

Écrit par abdel le 16 mars 2012 à 5:08

vivre en couple demande beaucoup de comprehention envers l’autre ( 37ans ensemble lui explosif titisse des poussieres moi tres boeme parfois il m’enerve mais je l’aime et nous travaillons ensemble ) attention il faut que le cul fontionne sinon on recule pour mieux sautez

Écrit par THEMYS le 18 mars 2012 à 18:42

Salut Stéphane !
tu sais, une vie de couple n’est pas tous les jours rose. Et tous les couples ne se ressemblent pas non plus !! Certains d’entre eux ne cessent de se prendre le chou mutuellement alors qu’ils s’aiment réellement. C’est leur façon de communiquer.
Aussi passes-tu peut-être par une phase (de doute, ça c’est indéniable) de remise en question (autant de toi que de lui). Je pense que l’on passe tous plus ou moins par ces phases ; c’est humain et pas forcément facile à gérer. Le problème de cette phase, quand elle commence, c’est qu’un rien nous déstabilise ; On va s’arrêter sur un détail qui ne nous plaît pas et du coup celui-ci va s’amplifier. Et comme si cela ne suffisait pas, il attire toujours ceux qui nous échappaient auparavant !
Tout cela pour en arriver à un point : commence par essayer de faire table rase de tous ces (ses) défauts qui t’exaspèrent (ce n’est pas toujours facile mais quand on VEUT, on PEUT) pour ne garder que le meilleur de lui, les petits détails qui lui ont permis de franchir les barrières de ton cœur et qui t’ont toujours fait vibrer. Et vois comment tu réagis. Ensuite, dans un couple (à mes yeux), le dialogue me semble hyper important ! N’hésite pas à en lui faire part, et au plus vite car sinon il risque de ne plus pouvoir changer et que si tu ne lui dis rien, il pensera que ses façons de faire te conviennent et donc ne sont pas à remettre en cause au sein du couple. Par ailleurs, sache que toi aussi tu as peut-être certaines façons de faire, habitudes ou autres qui ne l’enchantent pas non plus forcément mais qu’il le garde pour lui aussi car il est amoureux. Nul n’est parfait et heureusement (on s’ennuyerait dixit M. Pokora) [et je suis d'accord avec…]. Tout comme je suis d’accord avec THEMYS, le cul est très important pour cimenter un couple !!
Autre chose maintenant : tu dis dans ton courrier “m’attacher DE NOUVEAU”…. Y aurait-il eu cassure ? Car quand on se détache de quelqu’un, c’est qu’on est sûr d’être passé à autre chose (même inconsciemment) et qu’ainsi la démarche est faite dans ta tête mais ton cœur en doute… Une séparation n’est jamais facile… Et je ne te le souhaite bien sûr.
En espérant t’avoir aidé un peu, courage !!
Alfy

Écrit par Alfy le 19 mars 2012 à 15:26

Manies, tics, exaspération, je ne le supporte plus, ce sont tes mots, s’il change l’aimerai tu davantage? En y répondant tu auras une réponse à ton dilemme…

Écrit par Ricky le 5 avril 2012 à 13:52

Je suis dans le même cas, mon copain même vraiment plus que tout moi aussi je l’aime mais depuis quelques temps je m’ennuit avec lui. Il subit une phase de changement j’ai peur que si je le quitte maintenant il ne s’en remette pas. De plus ça me bloque lors de nos rapports.

Écrit par lilirose le 3 septembre 2012 à 19:22

Bonjour moi c Mario, je vie un drôle de passage en ce moment avec ma copine, ensemble depuis 14mois n à décider de se mettre en ménage dans un appart alors que j avais une maison mais à côté de chez mes parents et cela ne lui convenait pas, donc on s est mis en ménage au bout de 6mois et depuis 2 semaines aujourd’hui on s est séparer, je suis revenu chez moi et elle a voulu garder l appart. Elle veut qu on reste ensemble d après elle car elle a besoin de sa liberté elle me dit que je l étouffe, et aujourd’hui hui elle me dit qu elle ne me supporte plus, je dois faire quoi je dois tourner la page ? Pourtant je l aime de tou mon cœur je comprend pas, même dans nos rapport j ai l impression qu elle n est plus dedans et je vous cache pas que c de moins en moins , j ai peur qu elle ne m aime plus pourtant elle me dis le contraire mais si elle me supporte plus comment fait telle pour m’aimer ?

Écrit par Chtimario le 2 décembre 2012 à 14:51

Réagissez