Collectif Tous Receveurs Tous Donneurs

logoTRTD

Les membres du collectif Tous Receveurs Tous Donneurs militent pour l’ouverture du don du sang à tous. Découvrez leurs actions dans leur interview pour TÊTU!

modèle-fiche-COLLECTIF-TRTD

collectifTRTDPouvez-vous présenter votre association?

Le collectif Tous Receveurs Tous Donneurs est un groupe mixte qui milite pour l’ouverture du don du sang aux HSH (hommes ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme), tout en sensibilisant aux IST.

Que fait-on au sein du collectif TRTD? Quels sont vos projets futurs?

Nos actions prennent deux formes: informer et mobiliser le grand public et travailler auprès des institutionnels. Que ce soit en contact direct avec les gens dans la rue ou par le biais d’internet via notre blog ou notre compte Facebook notre objectif est d’informer le plus grand nombre quant à l’interdiction qui est faite aux HSH de donner sang total/plasma/plaquettes. Pour cela nous nous appuyons sur notre pétition, sur des articles de membre du collectif et aussi sur notre parodie de la série Bref. Nous tentons d’avoir une démarche toujours positive en incitant systématiquement au don et au dépistage. Le collectif s’est également adressé à l’ensemble des parlementaires, des candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils prennent position. Nous avons un projet de petites vidéos avec des représentants des partis, des parlementaires et des personnalités «influentes».

Avez-vous des liens particuliers ou des actions communes avec d’autres associations?

Nous aimons beaucoup travailler, échanger avec d’autres organisations et créer de la synergie. Dans le cadre de l’élection présidentielle, le collectif était en partenariat avec SOS homophobie et Pourquoi Sang Priver? sur la diffusion d’une pétition inter-associative. Nous allons travailler avec le Ligue de Droits de l’homme (LDH) avec une diffusion de pétition commune. De plus, le collectif TRTD est membre fondateur du collectif les 25000 avec Homodonneur, Pourquoi Sang Priver?, Act-Up Sud Ouest et SOS homophobie. Un des objectifs majeurs des 25000 est le lien avec l’Etablissement Français du Sang (EFS), organisme responsable de la collecte civile du sang en France, dans la perspective de l’ouverture du don du sang. Les 25000 proposent entre autre l’organisation d’États Généraux de l’autosuffisance et de la sécurité transfusionnelle.

Où peut-on vous trouver? Avez-vous un local?

Sans local attitré, nous sommes sur le net: tout d’abord sur notre blog mais aussi sur les réseaux sociaux (Page Facebook du collectif TRTDcompte Twitter du collectif TRTD).

Combien d’adhérents compte le collectif TRTD? En recherchez-vous de nouveaux?

Nous sommes une dizaine de membre actif, mais nos sympathisants viennent régulièrement nous prêter main forte lors de nos actions de rue. Sur internet environ 300 nous suivent régulièrement et partagent nos articles ou nos actualités. Dans le collectif, chacun aide à la hauteur des ses compétences et de son temps, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!

Pourquoi ce nom?TRTD1

Dans Tous Receveurs Tous Donneurs il y a la notion de réciprocité: il est acquis que tout le monde est susceptible d’être receveur un jour, nous militons pour que tous, hétéros, homos ou bi soyons des donneurs potentiels. Quand seulement 3,72 % de la population en âge de donner franchit les portes de l’EFS, il est important d’inciter les gens à donner et de ne pas se priver de 25 000 donneurs potentiels, que sont les HSH.

Dans votre asso on est plutôt réunion de travail ou réunion de convivialité?

Notre but n’est pas d’organiser des manifestations festives, pour autant nous faisons en sorte que nos réunions et nos actions soient à notre image: pleines de joie et de bonne humeur.

À quelle régularité vous réunissez-vous?

Nous alternons des réunions dans des cafés du centre de Paris parfois les samedis avec des réunions sur Skype en semaine. On essaye de fait faire le point ensemble quoi qu’il en soit une fois par semaine.

Si je veux adhérer, cela me coûte combien et comment puis-je faire?

Si vous souhaitez nous rejoindre, c’est très facile, vous pouvez nous contacter sur notre page Facebook, ou nous envoyer un e-mail (collectif.trtd@laposte.net), cela ne vous coutera rien!

TRTD2Depuis quand l’association existe-t-elle? Quel y est votre meilleur souvenir?

Le collectif s’est constitué en novembre 2011, suite à un coup de gueule: l’EFS lançait un énième appel au don, les réserves étant faibles, pour autant une population, en raison de son orientation sexuelle était exclue. En tant qu’individu/citoyen, nous ne pouvions restés les bras croisés. L’interdiction de donner son sang est, compte tenu des outils de dépistage, d’information et de prévention des IST, une stigmatisation qui persiste et qui doit disparaître. La journée mondiale des donneurs de sang a été incontestablement un grand temps fort de notre mobilisation. D’abord grâce à notre action au sein des 25 000 donneurs le matin du 14 juin. De plus Marisol Touraine s’est positionnée publiquement pour l’ouverture du don du sang aux HSH. Le faire un 14 juin est un acte fort. Nous restons bien évidemment vigilants. Enfin, notre action de rue, « le collectif TRTD en super héros a été un vif succès. L’accueil des passants était très positif et nous avons collecté ainsi en quelques heures plus de 300 signatures à notre pétition. Le meilleur reste cependant à venir: la levée de l’interdiction!

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien?

Notre cause est à la croisée de plusieurs thèmes très sensibles: la santé – la maladie et sa transmission – le SIDA – les discriminations. Notre objectif est d’informer le plus grand nombre quant à l’interdiction faite aux HSH de donner leur sang pour faire pression sur les pouvoir publics et qu’elle soit levée. Le premier constat c’est que les gens ne connaissent pas cette interdiction, la grande majorité est interloquée quand elle en prend connaissance. Nous faisons face évidemment à des réactions homophobes mais ce n’est pas le plus difficile. Le plus difficile c’est de convaincre ceux qui depuis 30 ans entendent, croient que le sang des homos est sale, qu’il est forcément potentiellement contaminé. Il est difficile de lutter contre les stéréotypes ancrés dans les esprits par des années de désinformation.

Qu’avez-vous envie de dire aux lecteurs de TÊTU.com?

Protégez-vous! Faites-vous dépister! Donner votre sang! Signez notre pétition, diffusez-la et rejoignez-vous!

Un commentaire

Je vous soutiens à 100% !
Rémy – Ambassadeur Gay Aquitaine 2012

Écrit par Remy - Ambassadeur Gay Aquitaine 2012 le 13 août 2012 à 10:24

Réagissez