Homos musulmans de France (HM2F)

logo-H2MF

Connaissez-vous HM2F – Homos musulmans de France? L’association répond cette semaine à nos questions.

modèle-fiche-HM2F

Pouvez-vous présenter votre association?

C’est en janvier 2010 nous avons crée officiellement le collectif citoyen des HM2F – qui n’était alors qu’un groupe de rencontre et de convivialité depuis plusieurs années au sein de David et Jonathan (association de chrétiens LGBT, NDLR), notre association sœur. Cette association a été créée après le constat de la nécessité d’un espace citoyen, de libre expression, permettant à chacun-e d’enrichir sa réflexion personnelle au contact des autres, principalement afin de concilier de manière apaisée foi et affectivité et conformément à notre déontologie.

Que fait-on à H2MF? Quels sont vos projets futurs?

HM2F est la seule association française qui prône ouvertement la réforme de la représentation que nous avons du rapport à notre héritage cultuel, pour l’élaboration d’un islam inclusif envers tous, notamment envers les individus appartenant à une minorité sexuelle encore trop souvent discriminé-e-s en France, en Europe et ailleurs dans les pays musulmans et où l’islam porte sa voix. Enfin, HM2F a entamé récemment une grande étude sur trois ans destinée à établir une description détaillée du rapport qu’entretiennent les homosexuel-le-s musulman-e-s à leur religion.

Avez-vous des liens particuliers ou des actions communes avec d’autres assos?

Nous avons la chance de bénéficier d’une expertise unique en la matière. Nous travaillons ainsi avec de nombreuses associations LGBT, musulmanes, de lutte pour les droits de l’être humains, etc.

Le collectif citoyen des HM2F est en effet la première association européenne à avoir si clairement porté le débat à propos d’islam et homosexualité, d’un point de vue citoyen. L’ensemble de nos actions sont reportées sur notre site internet. Il y a également de nombreuses vidéos et publications d’intellectuel-les du monde entier qui sont disponibles sur le site internet des conférences que nous organisons chaque année depuis trois ans.

Où peut-on vous trouver? Avez-vous un local?

Nous tenons une permanence mensuelle au Centre LGBT de Paris, 63 rue Beaubourg, 75003 – Paris. Nous sommes joignable au téléphone en cas d’urgence : sur Paris au +33 659919012 ; sur Lyon au +33 658713848. Toutes questions par email peuvent être adressées à : homomusulmans@gmail.com .

Combien d’adhérents compte H2MF? En recherchez-vous de nouveaux?

Nous comptons aujourd’hui plus de 280 membres inscrit-es, ainsi que plusieurs milliers de sympathisants par le biais de nos comptes Facebook ou Twitter. Par ailleurs le Bureau National de HM2F est démocratique et fonctionne sur le principe de la «shura» – collégialité et conseils mutuels. Ce BN est constitué de quatre membres élu-e-s pour deux ans –renouvelable une fois: la première secrétaire (pour le conseil aux membres), le premier secrétaire (pour les relations interassociatives), le trésorier (pour les comptes et les subventions), le porte-parole (qui porte la parole des membres de HM2F).

Pourquoi ce nom?

Lorsque nous avons fondé HM2F, nous voulions un nom le plus neutre, mais aussi le plus explicite possible, afin que chaque individus concerné directement ou indirectement, puisse s’y reconnaitre et s’approprier cet espace de libre expression qu’est HM2F.

Dans votre asso on est plutôt réunion de travail ou réunion de convivialité?

Les deux : HM2F est ainsi constituée de groupes d’activités/commissions de réflexion sur des sujets divers:

- Commission Accueil et Partage – l’accueil des nouveaux membres, les explications concernant le fonctionnement interne de la dynamique associative.
- Commission Réflexion Islam – la réflexion autour des textes sacrés, concernant notre héritage cultuel, en rapport avec le sujet général lié à l’islam et l’homosexualité.
- Commission Couleurs Islam – la richesse des métissages ethniques, culturelles, cultuels, dont bénéficie l’islam de France et d’ailleurs.
- Commission Sexualités, prévention et sérodifférence – une prévention efficiente, en fonction d’une diversité ethnique, religieuse, sexuelle et sérologique, pour une meilleure lutte contre la pandémie du VIH/Sida et contre les autres infections sexuellement transmissibles.
- Groupe Femmes&Féminités – ce que la féminité de certaines femmes, et celle de certains hommes, apportent comme richesse à l’élaboration d’une représentation d’un islam de France véritablement apaisée.
- Groupe Festives Queer – l’organisation de sortie culturelle ou de soirée conviviales entre les membres de notre collectif citoyen.
- Groupe Prières&Méditations – l’organisation des prières, des journées de jeûnes et des iftar en commun notamment lors du mois de Ramadhan.

À quelle régularité vous réunissez-vous?

Nos administrateurs organisent une rencontre à peu près tous les quinze jours; nous avons également une session d’accueil dédiée aux nouveaux membres de HM2F qui se tient au Centre LGBT de Paris tous les quatrièmes samedi de chaque mois.

Si je veux adhérer, cela me coûte combien et comment puis je faire?

L’adhésion est libre: elle peut aller de dix euros à plus. Il est également possible de faire un don en ligne.

Qu’avez-vous envie de dire aux lecteurs de TÊTU.com?

Rencontrons-nous !

Un commentaire

j’aime cette association,mais c’est domage qu’elle soit diriger par son fondateur qui ,ne prone le vrai islam et que la plus part des trucs qu’il racontent ou pretend exister ne le sont pas;comme 1antenne a lyon ,elle n’a jamais exister et c’est le numero de la 1ere secretaire!!! pfffffffff!

Écrit par sassy le 3 août 2012 à 15:05

Réagissez