Association Gay du Bassin Cannois

logoAGBC

Aujourd’hui nous vous présentons l’AGBC – Association Gay du Bassin Cannois. Son secrétaire Florian a répondu aux questions de TÊTU.

modèle-fiche-AGBC_modifié-1

FlorianAGBCPouvez-vous présenter votre association?

AGBC, c’est l’Association Gay du Bassin Cannois. Elle a pour but de rassembler les personnes physiques et morales manifestant un intérêt pour des biens et services liés au mode de vie des LGBT ou de même sensibilité ou ami-e-s. L’association a pour mission de présenter, conseiller et aider les intérêts de ses membres, promouvoir la culture gay (arts, loisirs, vie nocturne, relations avec autrui) diffuser et informer ses membres dans le cadre de la prévention des maladies et infections sexuellement transmissibles.

Quelles sont les actions de l’association et vos prochains projets?

Nous avons mené de nombreuses actions cette année et l’année 2012 a été très riche en événements gays et gay-friendly :

-En janvier: lancement du site de l’association en français et en anglais. Un site permettant d’informer sur l’actualité de l’association, de communiquer sur les établissements et les événements gays et gay-friendly mais également d’assurer un côté préventif.

-En février / mars: nous avons signé de nombreux partenariats d’échange de visibilité afin de faire connaître l’association et faire la promotion de la ville de Cannes comme ville gay et gay-friendly.

-En avril / mai: le Cannes Shopping Festival, l’événement de la mode très convoité par la communauté gay. Notre association a fait gagner des dizaines de places pour assister à l’événement. Le Festival In&Out est venu pour la première année à Cannes avec des projections de film et la soirée de clôture. La Queer Palm : l’événement gay du Festival de Cannes s’est déroulé encore cette année à Cannes. L’ouverture d’un nouveau club gay à Cannes: le G Club.

-En juin: l’association a reçu plusieurs journalistes gays et gay-friendly européens pour leur présenter la ville ainsi que nos différentes actions.

-En juillet et août: nous publions notre premier guide gay, présentant aux touristes la ville de Cannes côté gay et gay-friendly. Ce magazine a été réalisé en 15 000 exemplaires qui sont distribués aux établissements cannois, à l’Office du Tourisme et au Palais des Festivals de Cannes mais également dans le magazine TÊTU de juillet/août.

Pour les mois à venir nous avons de nombreux projets mais le plus beau pour nous serait de voir aboutir le retour de la Gay Pride à Cannes…

Où êtes-vous implantés?

Nous sommes implantés en plein centre ville de Cannes.

Combien d’adhérents compte l’association?

Nous comptons aujourd’hui 23 adhérents commerçants dans tous les secteurs : hôtels, restaurants, sauna, sex shop, soin du corps, boutiques, plages, bars et discothèques. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de nos adhérents sur notre site internet.

Si je veux adhérer, cela me coûte combien et comment puis-je faire?

Aujourd’hui seuls les commerçants du Bassin Cannois gays et gay-friendly peuvent adhérer à l’association. Le coût est de 120 € l’année. L’ensemble de ces commerçants signe la charte Cannes Rainbow avec différents engagements, notamment l’accueil de la clientèle gay, des formations auprès du personnel sur le milieu gay et gay-friendly du Bassin Cannois, la prévention… Nous réfléchissons également à une adhésion individuelle qui pourrait donner des avantages chez les commerçants pour les adhérents. Pour adhérer, il suffit de se connecter sur le site de l’association.

Depuis quand l’association existe-t-elle? Quel y est votre meilleur souvenir?

L’association a été créé en juin 2010 mais il nous a fallu du temps pour nous structurer et depuis janvier 2012, nous avons enfin réussi à trouver une stabilité ce qui a permis de voir aboutir de nombreux projets.

Nos meilleurs souvenirs sont sans aucun doute quand nous avons le plaisir de recevoir des journalistes gays et gay-friendly du monde entier. C’est toujours un réel plaisir d’accueillir des médias pour leur faire visiter la ville, notamment son côté paillette avec la célèbre montée des marches et la Croisette, mais également des endroits qu’ils connaissent moins mais qui sont tout aussi magnifiques et authentiques : Le quartier du Suquet, les Iles de Lérins…

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien?

Le côté financier est toujours un frein pour les associations. Nous avons de nombreux projets mais le budget nous rappelle souvent à la raison. Cette année seule les cotisations de nos adhérents ont financé nos actions. Nous n’avons reçu aucune aide financière. La deuxième difficulté est sans doute le manque de moyen humain et le rassemblement de personnes motivées.

Qu’avez-vous envie de dire aux lecteurs de TÊTU.com?

Nous invitons tous les lecteurs à venir découvrir notre magnifique ville de Cannes, à apprécier la qualité de vie cannoise et à profiter des nombreux événements qui ont lieu tout au long de l’année!

2 commentaires

du pipo , Cannes et devenu un desert juste bon pour les madonnas , plus un seul lieux de drague correct!
à par faire les boutiques …on s emmerde !!regarder sur nice la sa bouje …une vrai volonté de la Mairie …

Écrit par cannois06 le 29 juillet 2012 à 15:29

Hello Cannes06.

La ville de Cannes a une réelle volonté de développer l’attractivité du milieu Gay et Gay Friendly.
L’association travaille en étroite collaboration avec la ville de Cannes, le Palais des Festivals et l’Office du Tourisme. Je ne peux pas te laisser dire cela.

Dotant que la ville de Cannes a été l’une des première en France à mettre en place la célébration du Pacs en Mairie et la 1ère Office du Tourisme à développer un pink corner dans son office du tourisme

C’est grâce à notre travaille, que nous avons pu sortir cette année le Guide AGBC reprenant les établissements Gay et Gay Friendly.
Nice est une très belle ville, mais Cannes reste Cannes avec son côté de village légendaire qui attire chaque année des milliers de touriste gay et gay friendly

Écrit par agbc le 5 août 2012 à 8:53

Réagissez