Wake Up!

logo-Wake-Up

Cette semaine, focus sur les activités de l’association bordelaise Wake Up!. Marion et Adrien, présidente et vice-président de l’asso répondent à nos questions.

modèle-fiche-WAKE-UP!

MARION-ET-ADRIEN

Pouvez-vous présenter votre association?

Et bien, Wake Up ! est une association lgbt jeune et étudiante (et je précise : c’est ouvert aux étudiants mais aussi aux jeunes travailleurs de 16 à 30 ans). À Wake Up ! nous avons trois axes ou objectifs qui sont souvent adaptés suivant les années. Principalement, nous privilégions l’accueil. Il peut s’agir de personnes qui arrivent à Bordeaux et qui ne connaissent personne, ou bien de personnes considérées comme isolées ou souhaitant élargir leur cercle d’amis et il y a ceux qui commencent tout juste à s’accepter et qui poussent les portes de notre association en vue d’effectuer leur coming out. Ensuite, nous jouons la carte de la convivialité! Chaque mercredi soir, “soirée d’accueil”, nous nous retrouvons dans un café où c’est l’occasion de discuter, de rencontrer de nouvelles têtes .. Nous organisons aussi parfois des quizz, jeux, débats et autres, histoire de permettre aux plus timides de se faire entendre aussi, et de varier nos soirées aussi. En dehors de notre rendez-vous hebdomadaire, nous aimons organiser des soirées déguisées, sportives ou cultrurelles, selon les envies, les saisons. Et enfin, nous militons dans des actions citoyennes de lutte contre l’homophobie (Marche des fiertés, Kiss in, Conférences).

Que fait-on à Wake Up? Quels sont vos projets futurs?

En bref : accueil, convivialité et citoyenneté! Nous sommes très ouverts et nous chargeons d’aider au mieux toute personne “qui se cherche”, qui souhaite faire des rencontres, discuter, débattre ou simplement élargir son groupe d’amis ..

Nous participons régulièrement aux débats/conférences qui se déroulent dans notre ville, et accompagnons les membres qui souhaitent y participer. Lors de la Marche des Fiertés de Bordeaux le 9 juin dernier, Wake Up ! était bien-sûr présente.

Avez-vous des liens particuliers ou des actions communes avec d’autres assos?

Nous faisons partis du collectif du Girofard qui regroupe les associations lgbt de la Gironde et nous avons des relations avec les associations étudiantes. Parfois, nous faisons des actions communes, ex : participation à la Semaine des Sexualités, organisée par Aides, en mettant en place un Kiss In, dans le centre ville de Bordeaux

Où peut-on vous trouver? Avez-vous un local?

On peut nous trouver tous les mercredis soirs à partir de 21h au Café des Jours Heureux, rue Camille Sauvageau, Bordeaux (hormis les vacances d’été) pour des soirées conviviales. Il ne s’agit pas d’un bar gay, mais des patrons supers qui nous cèdent avec plaisir l’étage lors de nos réunions. Nous avons également accès à un local situé à l’Université Bordeaux 3, que nous partageons avec les autres associations étudiantes. Cependant, faute de disponibilité, cette année, il n’y a pas eu de permanence mise en place, mais nous espérons remédier à cela dès la rentrée prochaine.

Combien d’adhérents compte Wake Up? En recherchez-vous de nouveaux?

Actuellement, nous comptons une trentaine d’adhérents. Mais nous avons beaucoup d’anciens membres qui sont toujours sympathisants et de nouveaux qui ne sont pas encore adherents. C’est une association dynamique et jeune, et qui dit jeune, dit aussi mobile, ainsi nos adhérents varient énormément d’une année sur l’autre. Nous recherchons toujours de nouveaux adhérents et/ou bénévoles qui souhaitent apporter leur pierre à l’asso.

Pourquoi ce nom?

C’est une bonne question pour etre honnête. Nous ne l’avons jamais vraiment su… Mais nous supposons que lors de sa création, Wake Up ! était une manière de dire aux jeunes bordelais qu’il est l’heure de s’affirmer. “Réveillez-vous !”

Dans votre asso, on est plutôt réunion de travail ou réunion de convivialité?WUfiertés

Les actions et activités de l’association dépendent principalement de la population de celle-ci. Nos adhérents vont et viennent, et chaque année, il est important de cibler les besoins et motivations de chacun ! Ainsi, nous élaborons des réunions de travail pour les plus militants, et conservons nos soirées conviviales bien entendu.

À quelle régularité vous réunissez-vous?

Chaque mercredi soir! Et sinon, le bureau, au minimum, 1 à 2 fois par mois, pour les mises au point, synthèses ou autres, nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Si je veux adhérer, cela me coûte combien et comment puis-je faire?

L’adhésion s’élève à 10 euros pour tous, elle est annuelle. Comment ? Venir nous rencontrer un mercredi soir, ou deux, ou trois.. se sentir bien et avoir envie de faire partie intégrante du groupe. Ensuite, très simple, on remplit sa fiche d’adhésion et on reçoit une carte nominative.

Depuis quand l’association existe-t-elle? Quel y est votre meilleur souvenir?

L’association existe depuis 12 ans et nous souhaitons qu’elle puisse continuer encore longtemps. Chacun de nous y trouve généralement son compte!

Marion, 24 ans, Présidente, membre depuis 1 an et demi : “Je pense que mes meilleurs souvenirs sont des soirées mémorables, la création d’amitiés sincères, et sûrement aussi, la rencontre de mon amie !”

Adrien, 26 ans, Vice-Président, membre depuis 4 ans : “Mon meilleur souvenir… C’est un peu difficile… C’est beaucoup de rencontres et de manifestations intéressantes, et de soirées hors du commun. Mais l’un des plus marquants, c’est surement l’organisation du Kiss In, il y a 3 ans. Nous étions nombreux à participer, ainsi que la venue des medias.”

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien?

Nous sommes une association qui compte des adhérents d’une moyenne d’âge de 23 ans, et la difficulté principale, peut-être, est de réussir à s’entourer de gens ayant le temps et le désir de s’investir. Aussi, nous changeons la composition de notre bureau tous les ans, et il est parfois difficile, selon les années, de trouver des personnes capables de prendre la relève.

Qu’avez-vous envie de dire aux lecteurs de TÊTU.com?

Wake Up! est une association dynamique, un lieu de rencontre où de belles amitiés se sont créées, parfois même des couples se sont formés. Nous avons aidé beaucoup de jeunes dans leur parcours d’acceptation de soi, et nous espérons le faire encore longtemps ! Nous vous accueillerons toujours avec plaisir, et vous invitons à nous rendre visite déjà via notre site internet ou notre page facebook.

WUéquipe

Réagissez