Le MAG Jeunes LGBT

LOGO-LE-MAG

Aujourd’hui nous vous présentons le MAG, association de Jeunes LGBT. Deux des cinq co-présidents, Marie et Florent, répondent à nos questions.

modèle-fiche-LE-MAG

réunion-du-bureauPouvez-vous présenter votre association?

Le MAG Jeunes LGBT est une association de jeunes bénévoles de 15 à 26 ans qui a pour but de lutter contre l’homophobie et pour le bien être des jeunes LGBT et en questionnement quant à leur sexualité ou identité de genre. Nous assurons pour cela accueil, écoute et convivialité à notre local.

Que fait-on au MAG? Quels sont vos projets futurs?

Les activités de l’association sont variées, il y en a pour tous les goûts :

- Le local un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien

Des bénévoles formés à l’écoute assurent des permanences d’accueil tous les week-ends dans notre local situé au 106 rue de Montreuil dans le 11ème arrondissement à Paris.
Ces permanences sont l’occasion pour les jeunes de rencontrer d’autres jeunes gais, lesbiennes, bisexuel-les ou trans, de confronter leurs expériences et de partager des moments de convivialité permettant ainsi pour certains de sortir de l’isolement lorsqu’ils découvrent leur homosexualité, leur bisexualité ou leur transidentité. Certaines permanences peuvent être l’occasion de rencontrer des intervenants extérieurs (autres associations, artistes …), de discuter ou débattre de différents thèmes, jouer à des jeux de société ou des blindtests. Nous recevons aussi des militants internationaux de passage à Paris avec plaisir! Les permanences ont lieu tous les vendredis de 18h à 22h et tous les samedis de 16h à 21h.

- Convivialité et loisirs

Le MAG organise beaucoup d’activités pour ceux et celles qui souhaitent y participer (le site internet a un agenda tenu à jour très régulièrement). Des activités culturelles, sportives, récréatives, éducatives, militantes … Il y en a pour tous les goûts puisque chacun peut proposer et organiser une activité! Cinéma, pique-nique, piscine, expositions, ballades, théâtre, concerts…

- Interventions en Milieu Scolaire

Convaincu que la lutte contre l’homophobie passe avant tout par l’éducation, le MAG organise depuis 2002 des interventions en milieu scolaire afin de sensibiliser les collégiens et lycéens contre l’homophobie et le sexisme. En l’espace de dix ans, les bénévoles du MAG ont effectué des centaines d’interventions en lycées et collèges, et sensibilisé plus de 16 000 élèves. Brochures et affiches sont distribuées dans les établissements, et le MAG continu de développer de nombreux projets. Depuis 2010, un partenariat avec une compagnie de théâtre a permis notamment d’accéder a de nouveaux établissements scolaires et de sensibiliser plus de 500 élèves de manière différente, en complémentarité avec les interventions hebdomadaires du MAG. En 2012, nous sommes engagés dans l’Opération collégiens initiée par la Mairie de Paris et soutenue par le directeur de l’Académie de Paris, qui vise à sensibiliser toutes les classes de 3ème de Paris aux différentes formes de discrimination qui existent.

- Edition d’un petit journal : la Magazette

Le MAG dispose de sa propre revue, le Magazette, qui paraît quatre fois par an. Les articles sont tous proposés par des jeunes qui fréquentent le MAG. Nous sommes d’ailleurs actuellement à la recherche d’une personne intéressée pour s’occuper de ce journal : rédaction d’article, mise en page… N’abandonnons pas complétement la presse papier!

- Participation à des évènements citoyens

Le MAG participe chaque année à travers des chars et des stands à :
– la journée Mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre,
– la journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie le 17 mai,
– la Marche des Fiertés LGBT à Paris au mois de juin
– Stands toute l’année en partenariat avec le CRIPS Ile de France
– Solidays (festival de Solidarité Sida), au mois de juin
Ainsi qu’à diverses autres manifestations au cours desquelles le MAG fait valoir ses revendications, comme par exemple la semaine de l’égalité organisée par la région Ile-de-France, le forum des Associations LGBT à Paris au mois d’avril, l’Existrans (marche pour les droits des personnes transsexuelles et intersexes, au mois d’octobre) etc…

- Échanges internationaux

Le MAG organise en partenariat avec une association gay et lesbienne de Berlin, des échanges qui permettent à des jeunes du MAG de partir à Berlin et/ou de recevoir chez eux un-e jeune allemand-e. Les membres du MAG ont également l’opportunité de participer à différents séminaires ou formations à dimension européenne, qui portent sur des thématiques LGBT grâce à l’IGLYO (International Gay and Lesbian Youth Organisation) dont le MAG est membre. Par exemple Bologne en 2008, Berlin en 2010 et 2011, Amsterdam en 2009 et 2012…
Depuis l’année 2010 le MAG participe également à un camp d’été de jeunes LGBT Européens organisé pendant huit jours en Allemagne au mois de juillet-août, le « Summercamp ». Ce camp européen est organisé par l’association allemande Lambda. Enfin, grâce à l’investissement particulier de bénévoles internationaux et de jeunes ayant des liens (familiaux, amoureux, professionnels…) avec d’autres pays du monde, nous essayons d’augmenter nos actions à propos des questions LGBT à l’international : échanges d’informations et de documents avec des associations Europénnes et Maghrébines, signature de pétitions et relai via nos outils de communication, dons à des projets internationaux, travail sur l’écriture en anglais du site internet… Des militants LGBT des quatre coins du monde et de passage à Paris viennent parfois au local du MAG également.

Avez-vous des liens particuliers ou des actions communes avec d’autres assos?Local-du-MAG

Nous avons développé des partenariats avec de nombreuses associations :
- Nous faisons parti des membres fondateurs du Centre LGBT et de l’Inter LGBT, et dans ce cadre nous y sommes fortement investis. Le MAG est également à l’origine de la création de Contact en 1992 ; il avait notamment lancé un appel à la création de l’association dans un numéro de Gai pied.
- Dans le cadre de notre pôle «prévention et bien-être», nous organisons des formations santé (avec Le Kiosque Info Sida) et des formations à l’écoute et aux problèmes rencontrés par les jeunes (avec ESPAS et les Psys Gays). Nous organisons également des temps de Dépistage en groupe, le « Depistogayther » au Kiosque.
- Depuis 3 ans, nous partageons notre char avec deux associations étudiantes, le Glup et HBO, avec lequel nous avons des liens étroits.
- Il nous arrive de travailler avec d’autres associations sur des projets ou des soirées. Par exemple, le MAG et HES ont publiés une enquête sur les jeunes Trans en France.

Où peut-on vous trouver? Avez-vous un local?

Notre local, au 106 rue de Montreuil dans le 11e arrondissement de Paris (métro Nation ou Avron) est ouvert tous les vendredis de 18h à 22h et tous les samedis de 16h à 21h, c’est le lieu principal où vous pouvez nous trouver. Nous tenons aussi des stands sur des forums comme celui d’Animafac, mais aussi pour tous les évènements importants (Existrans, Marche du 1er décembre, Printemps des Associations, et bien sûr à la Marche des Fiertés de Paris !).

Combien d’adhérents compte le MAG? En recherchez-vous de nouveaux?

Le MAG compte une centaine d’adhérents. L’adhésion n’est pas obligatoire pour fréquenter notre local et participer à nos activités. Elle est cependant très importante pour notre association puisqu’elle nous permet de contribuer au financement de notre local, de nos actions (comme les déplacements des intervenants en milieu scolaire) et de notre char à la Marche. L’adhésion a sa contrepartie puisqu’elle permet d’avoir des réductions sur les boissons et les barres chocolatées que nous vendons à notre bar au local. Toute nouvelle adhésion est la bienvenue !

Pourquoi ce nom?

A la création de l’association, le MAG signifiait le Mouvement des Adolescences Gaies. Dans les années 1990, les adhérents ont voulu lui donner un sens plus militant en changeant Adolescences par Affirmation et c’est ainsi que nous sommes devenus le Mouvement d’Affirmation des jeunes Gais et lesbiennes, puis en 2008 nous avons intégré la composante Bi et Trans pour finalement devenir le Mouvement d’Affirmation des jeunes Gais et lesbiennes, bi et trans !

Dans votre asso on est plutôt réunion de travail ou réunion de convivialité?

Les deux ! Il y en a vraiment pour tous les goûts : nos permanences d’accueil et sorties pour ceux qui sont plutôt convivialité, et réunions de travail pour des projets précis (mais ces réunions sont toujours très conviviales !).

À quelle régularité vous réunissez-vous?

Nous tenons nos permanences toutes les semaines, toute l’année (exceptée quelques vendredis ou samedis autour de Noël et du Nouvel an) les vendredis entre 18h et 22h et les samedis entre 16h et 21h à notre local. Des bénévoles sont toujours présents pour accueillir les nouveaux, leur présenter l’association et les présenter aux habitués. Par ailleurs, nous organisons très régulièrement des réunions sur nos différentes activités. Pour savoir quand ont lieu nos sorties ou nos réunions, vous pouvez consulter l’agenda sur notre site web ou nous envoyer un mail à contact@mag-paris.fr

Si je veux adhérer, cela me coûte combien et comment puis je faire?

Si tu veux adhérer, il existe trois niveaux :
- Pour les moins de 18 ans : 7,50 euros
- Pour les jeunes de 18 à 26 ans : 15 euros
- Pour “les amis du MAG”, personnes de plus de 26 ans : adhésion libre

L’adhésion te donne droit a de nombreux avantages : réductions au bar associatif du local, réductions aux soirées organisées par le MAG, réductions a des soirées spéciales pour lesquelles le MAG négocie des tarifs… Elle te donne aussi le droit de vote aux Assemblées Générales du MAG (a l’exception des “amis du MAG”), notamment en début d’année scolaire pour élire les membres du Conseil D’Administration. Pour adhérer c’est facile il suffit de se connecter à cette adresse : http://mag-jeunes-gais-lesbiennes-bi-et-trans.cotiserenligne.fr, ou bien directement au local de l’association (en chèque ou espèce).

Char-lors-de-la-marche

Depuis quand l’association existe-t-elle? Quel y est votre meilleur souvenir?

Le MAG a été créée en 1985 (et même avant selon certaines sources), c’est donc une vieille association qui a connu plusieurs générations de militants, qui ont parfois eux-même créé leur association par la suite. L’association Contact a par exemple été créée par des anciens du MAG en 1992.

Nous avons tellement de souvenirs !
Florent: «Personnellement, un des moments qui m’a le plus marqué c’est le Gala du MAG que nous avons organisé en janvier dans la salle des mariages du 11e arrondissement pour présenter nos nouvelles brochures et notre nouveau DVD pour nos interventions en milieu scolaire. Nous étions tous sur notre 31 et le Maire a même improvisé un discours devant les nombreuses personnes présentes! Plus classiquement, tout le monde garde de bons souvenirs des fins de journées militantes, lorsque nous ramenons nos affaires au local et que nous partageons un moment de convivialité entre bénévoles».
Marie : «Depuis 2011, nous organisons un petit «week-end d’intégration» pour les bénévoles de l’association dans une maison de campagne; on travaille sur les projets en cours ou d’avenir, on refait le monde au coin du feu, on fait la fête… C’est un de mes meilleurs souvenirs avec la séance de film qu’on avait créés en 2008, l’exposition des 25 ans en 2010, des voisins solidaires quand notre local a été vandalisé en 2010, des nuits au local pendant des travaux… C’est une belle aventure qui m’apprend tous les jours de nouvelles choses que je n’aurai jamais pensé faire dans ma vie!»

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien?

Au quotidien ce n’est pas toujours évident de poursuivre tous les projets que l’on voudrait développer faute de temps (nous sommes tous bénévoles) et de personnes désirant s’investir dans l’association. Pourtant nous avons près de 40 bénévoles motivés toutes les semaines! L’association est dynamique, il se passe des choses tout le temps et il y en a pour tous les goûts mais c’est toujours frustrant de ne pas pouvoir faire tout de dont on rêve et d’être rattrapé par la réalité!

Qu’avez-vous envie de dire aux lecteurs de TÊTU.com?

Tout d’abord merci aux lecteurs de TÊTU de nous avoir lu jusqu’ici! Nous voudrions simplement leur dire que tout le monde est le bienvenu au MAG, qu’il ou elle cherche de la convivialité, à militer ou à donner des coups de main de temps en temps. Chacun peut donner quelque chose au MAG en fonction de ses envies, de ses disponibilités et de ses motivations ; le MAG de son côté met tout en œuvre pour offrir un lieu agréable où on se rencontre, échange et apprend. Nous mettons aussi tout en œuvre pour apporter une pierre à la lutte contre toutes les LGBT-phobies.
Alors n’hésitez pas, quelque soient vos raisons, à venir nous voir ou à nous contacter!

Vous pouvez nous suivre sur :
notre profil Facebook et notre page Facebook
notre compte Twitter
notre site internet et l’inscription à la Newsletter

ou nous écrire à contact@mag-paris.fr pour toute question

Un commentaire

Article très interesant. Merci beaucoup. Félicitations et bonne chance de l’Espagne.

Écrit par César le 6 juillet 2012 à 17:01

Réagissez