Rainbow Symphony Orchestra

logoRSO

Connaissez-vous le Rainbow Symphony Orchestra? L’orchestre symphonique prépare son concert anniversaire salle Gaveau à Paris le 9 juin prochain et répond à cette occasion à nos questions par l’intermédiaire de son Président Jean-Christophe Leblanc.

modèle-fiche-RSO2

JeanChristopheRSOPouvez-vous présenter votre association?

Le Rainbow Symphony Orchestra (RSO) est une association singulière dans la galaxie LGBT : c’est un orchestre symphonique à caractère international, et le premier souci de ses musiciens est la qualité de leur interprétation. L’orchestre est formé de musiciens amateurs et de professionnels bénévoles. Le lien intergénérationnel est aussi très présent, l’orchestre accueillant des musiciens de 18 à 65 ans, renforçant ainsi le lien social et le partage.

Que fait-on au Rainbow Symphony Orchestra? Quels sont vos projets futurs?

D’abord de la musique, avec le souci de la qualité. Mais aussi des moments conviviaux, des déplacements à l’étranger, des échanges avec d’autres orchestres et avec d’autres associations LGBT. Nous fêtons cette année les 10 ans du RSO, et nous préparons notre premier concert dans une grande salle parisienne : Gaveau, le 9 juin, et un concert exceptionnel dans la grande salle de l’UNESCO, le 1er décembre.

Avez-vous des liens particuliers ou des actions communes avec d’autres assos?

Oui, d’abord avec les Mélo’Men (nous partageons le même chef John Dawkins), mais aussi avec les Gais Musette (nous avons fait avec eux notre premier bal symphonique en janvier dernier). Et puis avec les orchestres LGBT de Londres et de Cologne avec qui nous avons joué plusieurs fois ensemble à Paris et à l’étranger.

Où peut-on vous trouver? Avez-vous un local?chef-d'orchestre-RSO

Nos moyens ne nous permettent pas d’avoir un local. Nous répétons en partielles cordes ou vents au Centre LGBT de Paris IDF et en grand ensemble à la Sirène de Paris (rue Dareau) et à la Cité universitaire internationale de Paris (Boulevard Jourdan).

Combien d’adhérents compte le Rainbow Symphony Orchestra? En recherchez-vous de nouveaux?

Le RSO compte plus de 50 membres actifs, une majorité de franciliens et beaucoup de nationalités différentes – américaine, chinoise, australienne, allemande, anglaise, vietnamienne… Nous recherchons toute l’année de nouveaux musiciens amateurs de bon niveau ou professionnels bénévoles, dans tous les pupitres.

Pourquoi ce nom?

La référence au rainbow flag est évidente et la dimension internationale de notre orchestre explique le choix de l’Anglais, qui nous rapproche de nos cousins britanniques du LGSO et allemands du RSC Cologne.

Dans votre asso on est plutôt réunion de travail ou réunion de convivialité?

La recherche de la qualité musicale exige de la rigueur dans le travail, ce qui n’empêche pas cependant de travailler dans la bonne humeur !

A quelle régularité vous réunissez-vous?

Nous répétons les week-end pour permettre aux provinciaux de nous rejoindre. Le rythme est d’un week-end par mois, parfois deux lorsque les concerts approchent.

Si je veux adhérer, cela me coûte combien et comment puis je faire?

Pour adhérer il suffit de t’inscrire sur notre site (www.rso.asso.fr). Tu seras invité à nous rejoindre à la prochaine répétition. Si tu joues d’un instrument à vent (souvent soliste) nous te demanderons de faire une audition juste avant ou après la répétition. L’adhésion est de 15 euros par an (assurance comprise) + 20 euros par trimestre la première année pour participer à l’achat des partitions et à la location des salles.

cordes-et-cors-RSODepuis quand l’association existe-t-elle ? Quel y est votre meilleur souvenir?

Créé comme association en 1996, le RSO a donné son premier concert en 2002 en banlieue parisienne. Nous avons beaucoup de bons souvenirs, mais notre participation aux cérémonies d’ouverture des Out Games de Montréal (2006) ou des Gay Games de Cologne (2010) restent de grands moments dans notre mémoire collective.

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien?

Le recrutement de nouveaux musiciens demeure notre préoccupation tout au long de l’année. Nous avons aussi besoin de nous faire connaître, à Paris et dans toute la France.

Qu’avez-vous envie de dire aux lecteurs de TÊTU.com?

Venez nous rejoindre si vous êtes musicien de bon niveau, ou nous écouter le 9 juin à Gaveau si vous aimez la musique classique. Nous y jouerons du Mendelssohn, le très beau concerto pour violoncelle de Elgar et Pulcinella de Stravinski. Tous renseignements complémentaires sur notre site : www.rso.asso.fr

RSO-l'orchestre

Un commentaire

j’ai été à 2 ou 3 de leur concerts. ce chef a un talent fou, il inspire tous ses musiciens et le public est invariablement conquis. le niveau technique de cet orchestre laisse parfois à désirer pour des oreilles très averties, mais cette impression cède vite à l’émerveillement. l’énergie qui les porte et le sérieux de leur engagement pourraient laisser songeurs même des musiciens professionnels.

Écrit par jay le 27 mai 2012 à 18:16

Réagissez