Jules et Julies

logoJulesetJulies

Cette semaine direction Toulouse avec Jules et Julies, l’association de jeunes LGBT et gayfriendly de la ville rose. Son Président Grégory répond à notre interview.

WEBmodèle-fiche-JULES-ET-JULIES2

Grégory2Pouvez-vous présenter votre association?

Jules et Julies est une association de jeunes gays, lesbiennes, bi, trans et gayfriendly de Toulouse et ses environs. Elle a pour but :
- l’accueil, l’écoute et l’information des jeunes homos.
- l’éducation de tout public au respect et à la prise en compte de la diversité d’orientation sexuelle.
- la prévention des IST, dépressions, suicide.
- la lutte contre toute forme d’homophobie et de sexisme.
- la création d’un espace de culture, de convivialité et d’échange.

Que fait-on à Jules et Julies? Quels sont vos projets futurs?

Nous organisons des permanences deux samedi après-midi par mois au centre LGBT de Toulouse et deux jeudi soir par mois à la faculté Paul Sabatier. Le principe est de se retrouver autour d’une boisson, de jeux et de débats ou bavardages conviviaux. Les nouveaux visiteurs sont pris en charge à part afin de leur présenter l’association et si besoin les aider à trouver une réponse à leurs questions ou problèmes concernant leur sexualité. Nous nous joignons également à l’association Arc-en-Ciel lors de manifestations concernant la santé (Sidaction…).

Le projet global est d’améliorer notre accueil, de diversifier les activités proposées à nos membres et de toucher de plus en plus de personnes en augmentant notre communication (Facebook, flyer, gaypride, articles).

Avez-vous des liens particuliers ou des actions communes avec d’autres assos?

Nous sommes particulièrement liés à Arc en Ciel, qui est la fédération LGBT de Toulouse, ainsi qu’avec d’autres associations par un réseau local, qui nous permet d’interagir et d’échanger nos savoir et nos expériences. Nous accompagnons également Homodonneur dans ses manifestations publiques pour le droit au don du sang des homosexuels. Pour compléter la question précédente, il est également dans nos projets d’organiser une rencontre avec l’association AIDES afin d’établir des liens et proposer des discussions avec nos membres.

Où peut-on vous trouver? Avez-vous un local?

Actuellement deux samedi par mois de 14h à 18h nous sommes présents au centre LGBT de Toulouse, rue d’Aubuisson, qui a ouvert récemment ses portes, ainsi qu’un jeudi sur deux au «Paul associatif» de l’université Paul Sabatier de 18h30 à 20h. Les dates et informations sont toujours affichées sur les réseaux sociaux et notre site internet.

Combien d’adhérents compte Jules et Julies? En recherchez-vous de nouveaux?Bureau-de-Jules-et-Julie

Cette année nous comptons parmi nos sympathisants 26 personnes ayant désiré adhérer. L’accès aux permanences, aux actions et aux activités est libre. Chaque personne peut ensuite choisir de soutenir l’association et s’impliquer ainsi dans la vie associative.

Pourquoi ce nom?

Le nom proviendrait de l’expression «voici mon jules», complétée avec son dual féminin.

Dans votre asso on est plutôt réunion de travail ou réunion de convivialité ?

Nous axons les permanences beaucoup plus sur la convivialité. En outre le bureau se réunit à d’autres moments pour organiser les actions et activités. Néanmoins chaque membre peut apporter sa pierre à l’édifice et proposer ses idées ou ses talents pour que l’association bouge et ressemble à ses membres.

A quelle régularité vous réunissez-vous?

Nous essayons de maintenir un rythme régulier à deux permanences dans le mois au centre LGBT et un jeudi sur deux au «Paul associatif».

Si je veux adhérer, cela me coûte combien et comment puis je faire?

Comme nous l’avons évoqué, aucune cotisation n’est obligatoire. Nous ne souhaitons pas contraindre nos sympathisants à une adhésion, car nous restons une association majoritairement étudiante. Pour ceux et celles qui le souhaitent alors, l’adhésion est d’un montant libre, à partir de 10 euros.

GPtoulouseDepuis quand l’association existe-t-elle? Quel y est votre meilleur souvenir?

L’association va fêter ses 17 ans cette année en décembre. En ce qui concerne le meilleur souvenir, voici la réponse de 4 membres du bureau:

Fred : Ce fut lors de ma première confection de notre char de Gay Pride en 2010, pour lequel j’ai pu en particulier proposer des idées de slogan et concevoir la banderole.

Gregory : Je retiens toutes ces rencontres, les gens que je côtoie avec plaisir lors des permanences et en dehors. Mentions à mon bureau, ainsi qu’à Fred et Olivier qui ont su me soutenir dans la vie ainsi que dans mon rôle au sein de l’association.

Vincent : Mon meilleur souvenir a été, lorsqu’au fil des permanences et des sorties, j’ai éprouvé le sentiment d’être avec des gens qui me correspondaient et avec qui je pouvais être moi-même.

Mathieu : Ce sont les soirées au restaurant organisées régulièrement après la permanence du samedi, qui sont toujours synonymes de bonne humeur contagieuse.

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien?

Malgré une volonté d’équité, nous avons du mal à toucher un public féminin. Le budget, qui limite nos actions, reste aléatoire selon les années et tributaire des aides que l’on peut obtenir. Jules et Julies reste une association étudiante dont les membres du bureau se renouvèlent chaque année, ce qui rajoute à la difficulté d’une action continue.

Qu’avez-vous envie de dire aux lecteurs de TÊTU.com ?

Nous parlons de Jules et Julies comme d’une bulle d’oxygène où on peut être soi-même et où il fait bon rencontrer des gens de tous horizons, sans jugement ni barrière. Au fil des discussions et des jeux, les liens se tissent très vite, qui peuvent se suivre en dehors des permanences. Venez nous rencontrer à l’occasion.

Contacts :
contact@julesetjulies.fr
Site web de Jules et julies
Page Facebook de Jules et Julie
Compte Twitter de Jules et Julie

bureauJ&Jdéguisé2

4 commentaires

Ancien adhérent je remercie encore jules & julies pour la vie merveilleuse que je vis aujourd’hui grace à la chaleur des membres qui ont su me soutenir dans des moments difficiles de mon coming out. Sans elle, je pense que je serais encore mal dans ma peau, et nous sommes des centaines à pouvoir témoignés.

Longue vie à une association dont les membres sont toujours de grande qualité.

Écrit par Laurent le 11 mai 2012 à 12:07

Depuis peu de temps que je connait cette association et où je m’y rends lors des permanences de temps en temps, même si l’entourage est plus masculin (et que je suis la seule fille qui vient =), cela ne me dérange pas du tout. Je me suis toujours entendue avec les garçons, et ça ne changeras pas. Puisqu’ils sont tous super Sympa, Drôle, Respectueux, Souriants… je me suis même fais quelques amis proches que je vois à l’extérieur de Jules&Julies. C’est un lieu où je me sens ” chez moi ” où je peux parler de tout et de rien sans me faire juger comme les gens que je croise dans la rue. Ils sont vraiment géniaux !!! J’aime beaucoup cette association, et je compte y adhérer lorsque je trouverais un travail. =D

Écrit par Sarah le 11 mai 2012 à 19:57

Je suis une jeune femme qui fait partie des ”Gay friendly”, et je recommande vivement cette association !!!
En effet, elle permet aux personnes homos, trans ou bi, à travers une écoute et une attention sincère ,de trouver la force de s’assumer et d’honorer leur sexualité pour de bon!
Mon frère nous a secrètement cachée son homosexualité jusqu’à ses 22 ans et ce message est un petit clin d’ oeil que je souhaitais lui faire ainsi qu’à l’association Jules et Julie car sans eux je pense qu’il n’aurait peut être pas fait aussi facilement cette révélation.
Je suis ravie que mon petit frère est pu se révéler car cela a du le libérer et lui a enfin permis de faire sa vie d’adulte en accore avec lui-même comme n’importe quel hétéro ou homo qui s’assument.
En tant que soeur et amie des Gays, je souhaite rassurer ceux et celles qui hésitent encore à faire leur coming-out, soyez vous même : Aimer n’est pas un crime !!!!!!
ps: à mon petit frère que j’aime et que je soutiendrai toujours….à toi mon petit frère qui à mes yeux n’a pas changé ……mais qui s’est juste Révélé !
Mimie

Écrit par Mimie le 15 mai 2012 à 15:52

Merci de ce commentaire! Nous souhaitons l’utiliser pour promouvoir l’association car ce type de commentaires est la meilleure pub qui peut nous être faite! Merci de nous envoyer un e-mail pour nous donner ton accord!

Merci,

Thibault, secrétaire de l’asso!

Écrit par Jules et Julies le 17 mai 2012 à 18:24

Réagissez